Vous êtes ici :

L'organisation de notre cabinet :
une approche unique et atypique

Très éloignée de l’organisation traditionnelle des cabinets Français,
notre société d’avocats tient à la fois
de l’atelier et du laboratoire de recherches.

Fleche

L'atelier

Nul autre terme peut mieux illustrer notre méthode de travail qui s’inspire des ateliers des siècles passés où l’on transformait en équipe la matière en objet fini.  

Notre objectif est de tirer la quintessence des éléments factuels des litiges successoraux qui nous sont soumis, pour en détacher précisément les problématiques juridiques et en tirer l’argumentation la plus aboutie qui permettra de faire triompher les causes que nous défendons.

La spécificité du contentieux successoral qui fait alterner phases judiciaires et périodes notariales, son extrême technicité, puisqu’il fait appel à l’ensemble des problématiques civiles et fiscales, la constante disponibilité qu’il demande du fait de ses aspects psychologiques, la réactivité qu’il exige lorsque l’urgence commande de prendre des initiatives, nous ont conduit à inventer une nouvelle et unique organisation.

• Le travail systématique en binôme
L’ensemble des dossiers qui nous sont confiés est traité par un binôme d’avocats constitué par Thierry GAUTHIER-DELMAS et l’un ou l’autre des collaborateurs du cabinet.
Cette approche des dossiers permet une vision plus large des problématiques juridiques et des solutions à proposer, une grande disponibilité dans l’échange avec les clients.  

• Le Symposium hebdomadaire
Outre ce travail en binôme, l’ensemble des collaborateurs du cabinet se réunit afin d’évoquer les difficultés ou problématiques particulières des dossiers en cours.
Ces débats, de l’ensemble assure un éclairage encore plus large des dossiers et et génèrent une probabilité de solutions encore plus excellentes.

Le laboratoire

Cette démarche qualitative ne serait pas efficace sans l’organisation en amont d’un important travail de recherche et de développement.

Notre cabinet là encore, compte-tenu de son strict domaine d’intervention est en capacité de s’éloigner de l’organisation traditionnelle de notre profession.

Il s’agit d’alimenter en permanence la connaissance que nous avons de notre spécialité et de la faire partager à nos clients, juges et prescripteurs.

• Le séminaire mensuel
Chaque mois nous nous réunissons en présence, lorsque le sujet s’y prête de nos conseillers scientifiques pour aborder et débattre d’un thème précis lié au contentieux des successions.  

• La revue annuelle de Jurisprudence
Chaque année nous publions à destination des professionnels avec lesquels nous collaborons une revue de jurisprudence dans laquelle sont collationnées les décisions les plus illustratives de l’évolution du droit positif dans le règlement des litiges successoraux.

• La communication à nos partenaires et prescripteurs
Enfin, le fruit de notre travail est communiqué à l’ensemble nos prescripteurs, notamment les notaires dans le cadre d’une revue de jurisprudence consultable en ligne.